jeudi 22 février 2007

La vérité

La vérité aujourd'hui ? Existe-t-elle encore...
Dans ce monde de masques ambulants tous plus faux les uns que les autres, peut-on encore trouver une once de vérité ? Tout est caché, faussé, biaisé, tordu. On ne vous montre qu'une illusion. Et à force de vous la montrer, on fini par y croire, et elle devient vérité, comme par miracle.

La vérité. La conformité de ce qu'on dit, lit ou regarde avec ce qui est vrai.

Le vrai visage de la vérité c'est qu'elle fait peur, elle déçoit, elle blaisse l'égo. C'est sans doute pour cela que tout le monde la détourne par tous les moyens possibles, toutes les astuces les plus mesquines, en l'adaptant selon les situations, en arrondissant les angles, car plus personne ne veut la voir, ne l'accepte, ne l'encaisse...

Et le mensonge fait son entrée, sous les applaudissements d'une bande de moutons aveugles, brossés dans le sens du poil. Il met au défit les lois de la logique.
Bizarrement on le préfère, car ça rentre doucement avec de la vaseline. C'est toujours plus doux à l'oreille, plus mielleux, plus... Facile.

Et oui aujourd'hui dans ce monde de merde il est plus facile de mentir que de dire simplement la vérité. Plus facile d'inventer une histoire extravagante que de dire simplement ce qu'il s'est passé. Ça passe mieux, c'est plus vendeur, c'est plus... Facile.

La vérité est un business, comme la pub. Une pub avec l'astérisque sournoise qu'il ne faut surtout pas oublier de lire. Parce que si vous la loupez, vous êtes baisés.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Superbe.

Anonyme a dit…

Bravo pour ce texte, j'adore.

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
justine a dit…

Les filles de merde, elles ont le droit de pas t'aimer, et quelle que soit la raison. Si tu es frustré de la verge, pas la peine de s'en prendre à elles. Et puis malgré que, ça se dit pas. À défaut d'être beau, tente de ne pas être ignard.

Pierrelebg a dit…

Mais t es un vrai connard. Malgre que je sois pas roux, ce que tu fais s apparente clairement a du racisme. Retourne dans ton coin si tu es si haineux, franchement ecrire un texte aussi long est clairement une perte de temps